Actualités

Les articles du Cabinet Dalila MADJID

LA CONTREFAÇON : COMMENT PROTÉGER SES CRÉATIONS ?

LA CONTREFAÇON : COMMENT PROTÉGER SES CRÉATIONS ?

Le mot « plagiat » fait son apparition dans la langue française en 1697, il est défini, dans le dictionnaire Larousse, comme « un acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre ».

Le mot « plagiaire » est quant à lui plus ancien, il apparait vers 1484, selon le dictionnaire étymologique et historique Dubois et Dauzat : « le plagiaire n’est qu’un faussaire qui se contente de recopier les autres artistes, hommes de l’art ou de science, de voler les bons auteurs, contributeurs ou hommes de spécialités, tant leurs livres, leurs manuscrits, leurs études, rapports, bref d’accaparer sans vergogne le fruit de leurs recherches et de leurs longues applications à fabriquer et étudier. Il s’agit de quelqu’un qui s’approprie le labeur d’autrui tout en cherchant à se faire passer pour le créateur ou l’auteur véritable et à essayer d’en capter les honneurs et succès ».

S’agissant d’une notion en vogue, le plagiat n’existe pas juridiquement. Il n’est, en effet, pas prévu par la loi, qui, consacre plutôt la notion de contrefaçon.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE…

Tags: , , , , , , , , , , ,

Faites un commentaire